Association

 

L'objet de l'association Energira est d'élaborer, de tester et de promouvoir des modalités alternatives pour une implantation humaine soutenable. C'est dans ce sens qu'elle propose à la fois des services dans un cadre professionnel (diagnostic de rénovation pour les particuliers,  actions de sensibilisation à l'isolation écologique pour les artisans) et qu'elle dispose d'un terrain sur lequel sont menées des expériences de construction (bois, pierre sèche, etc.), de plantations adaptées au milieu, d'économies d'énergie, etc.

Consultez les rapports d'activité de l'association Energira de 2006, 2007, 2008 et 2009.



Historique

A l'origine du projet se trouve un groupe de citoyens, dont le noyau dur s'est rencontré en Erasmus, et qui s’interroge sur la remise en cause annoncée de notre mode de vie.

 

11 octobre 2005 : dépôt des statuts de l’association Energira en Préfecture du Var.

Avril 2006 : le dispositif  Envie d’Agir Régional prime l’association Energira pour son initiative d’éducation au développement durable (12 manifestations programmées voire les rapports d’activités 2006 et 2007).

10 septembre 2006 : Fragments, exposition de photos présentées et réalisées sur le site des Garcins par Karine Jolly.

28 novembre 2006 : Café débat au Grain de Sable à Marseille sur le thème de l'Après Pétrole ou la crise énergétique périurbaine. Les intervenants sont Julien Langumier (sociologue), David Demange (architecte), Dominique Dias (urbaniste) et Sylvain Fenouillet (ingénieur énergie).

23 au 25 février 2007 : initiation à la pierre sèche réalisée par Manuel Duveau, artisan murailler de Haute Loire sur le site des Garcins.

Avril 2007 : entrée d’Energira dans la couveuse d’activité Inter-made spécialisée dans l'économie sociale et solidaire à Marseille.

Juin 2007 : Première prestation de grande ampleur réalisée par Energira pour le compte de la Communauté du Pays d’Aix. Dans le cadre de l’opération pilote de thermographie Energira a réalisé 6 fiches techniques sur l’isolation pour les particuliers et organisé des permanences-conseil.

Octobre 2007 : La Région PACA signe une convention trisannuelle avec Energira pour le développement de son projet de promotion du développement durable dans les domaines de l’énergie et de la construction.

Novembre 2007 : le dispositif Envie d’Agir National prime Energira pour son initiative d’éducation au développement durable et pour le début de son activité professionnelle.

28 janvier 2008 : embauche du premier salarié de l’association : Sylvain Fenouillet

 

 
Les membres fondateurs

La diversité des membres fondateurs du projet amène une réflexion pluridisciplinaire, alliant sciences sociales, urbanisme, architecture et énergétique, et des actions transversales, notamment dans les domaines de l’énergie, de la construction, de la biodiversité et de la cuisine, afin d'enrichir le débat actuel sur le mode d'habiter et de vivre.

Benoît CARDONA, instituteur/cuisinier, Président (32 ans)
Pierrick DE SALVERT, entrepreneur du commerce équitable (30 ans)
Fabienne L'HOSTIS, chargée de communication, (33 ans)
Alessandra MORANDI, attachée culturelle, Secrétaire Général (31 ans)
Chiara PANCOTTI, enseignante d’italien et d’histoire de l’art, (33 ans)
David DEMANGE, architecte, (32 ans)
Dominique DIAS-LACHESE, urbaniste, Trésorier (32 ans)
Sylvain FENOUILLET, ingénieur environnement, (32 ans)
Julien LANGUMIER, sociologue, (31 ans)

L’association comprend une centaine d’adhérents, une vingtaine de bénévoles organise et participe activement aux manifestations.

Pour développer ses activités professionnelles, Energira s’appuie sur les compétences d’un de ses membres fondateur qui a été embauché en CDI le 28 janvier 2008. Sylvain Fenouillet a été conseiller énergie pendant 2 ans à l’Espace Info Energie* de Toulon où il a pu être en contact permanent avec les particuliers pour du conseil  en économie d'énergie, énergies renouvelables et en éco-construction. C’est ainsi qu’il a pu se rendre compte des besoins que pouvaient avoir les particuliers pour réaliser un projet de construction ou de réhabilitation écologique.

* structure associative développée par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) en partie pour répondre à la problématique du changement climatique.