Energie

 

Aujourd'hui notre civilisation est dépendante du pétrole qui a réussi en quelques décennies à nous affranchir de nombreuses contraintes tout en améliorant grandement notre confort. 

 Et pourquoi cela ?

1 litre de pétrole = 100 bras qui travaillent pendant 24 h  

Le pétrole nous a permis de nous affranchir de l'esclavagisme même s'il existe encore sous diverses formes.

Pour combien de temps ?

5 / 10 / 20 / 30 ans difficile à dire mais aujourd'hui les experts sont d'accord pour dire que l'ère de l'énergie bon marché est révolue.

Quelles alternatives aux énergies fossiles avons nous pour préparer la transition énergétique ? 

Produire de l'électricité : solaire photovoltaïque, éolienne, hydraulique, solaire thermodynamique...

Produire de la chaleur : le solaire thermique, le solaire passif, le bois et la biomasse en général

Faire fonctionner des moteurs : huile recyclée, biocarburant de 2ème ou 3ème génération, biogaz, électricité, air comprimé ...

 Le plus difficile sera sans aucun doute la dernière utilisation. Prenons le cas des voitures électriques : 

1 voiture = 25 kg de lithium dont 60% des réserves mondiales sont en Bolivie

Comment fera-t-on lorsque on trouvera un beau gisement juste sous un village, dans les terres d'une tribu ?

Les images vues dans le film Avatars se sont déjà produites des centaines, des milliers, des millions de fois sur notre jolie planète bleue.  

Il faut donc rester vigilant et regarder les solutions proposées dans leur globalité.

 



Panneaux solaires Photovoltaïque

Sur le site des Garcins nous utilisons depuis 2006 les panneaux solaires photvoltaïque pour produire l'électricité dont nous avons besoin et dont les usages ont été limités à  : la lumière, le frigo, la musique, l'ordinateur et quelques petits appareils occasionnellement. 

Les avantages : on est autonome en énergie n'importe où et on produit une énergie électrique quasiment propre. 

Les inconvénients : utilisation de batteries au plomb pour stocker l'énergie (elles sont recyclées mais c'est pas tout rose), maintenance régulière et apprentissage indispensable du bon fonctionnement de l'installation pour pouvoir intervenir en cas de panne.

 

 

 
Le Chauffage au bois

Comment se chauffer sans utiliser des énergies fossiles ? 

Le bois est une solution qui revient au goût du jour avec des appareils de plus en plus performant et des rendements de l'ordre de 70 à 85 % voir plus pour les poêles à granulés.

Lorsque une maison est bien isolée et bien orientée le bois apporte le complément de calories nécessaires sans que cela soit une corvée comme ont pu le vivre nos anciens.

Nous avons utilisé par intermittence et pendant 3 ans une vielle cuisinière à bois qui nous a permis de cusinier et de nous chauffer mais le corps de chauffe étant tout petit et la pièce pas isolée la puissance était insuffisante et la contrainte d'alimentation grande.

 Aujourd'hui c'est une nouvelle cuisinière à bois de la marque Nordica (Italienne) qui permet de nous chauffer et de cuisiner dans cette nouvelle pièce où l'isolation a été revue : 24 cm de bouchons de liège broyés. Confort et goût sont au rendez vous.