Cuisine

 

Texte de présentation de la catégorie Cuisine



Le four solaire

Motivés par l’utilisation du soleil pour cuire les aliments nous voulions nous lancer dans la construction d’une parabole solaire, mais finalement nous l’avons acheté chez Bolivia Inti. C’est une association qui installe notamment des fours solaire dans les pays andins (sur les plateaux), là où le combustible est rare. 

Le coût de cette parabole de 700 W est de 440 €. Nous avons pu l’utiliser pendant tout l’été pour cuire toute sorte de légumes, de viandes et nous avons même réalisé une compote. La cuisson s’apparente à la cuisson au gaz mais pour des quantités réduites (plat pour 6 personnes). Le bilan est cependant mitigé, certes la parabole a attisé la curiosité de bons nombres de personnes venues sur le site, mais elle n’a pas résisté aux vents violents de l’automne. Une version plus solide semble nécessaire si nous voulons la laisser installée à l’année. 

Nous avons également récupéré un four solaire construit pendant un atelier organisé par le Recyclodrome. C’est un outil intéressant, car après avoir lancé la cuisson avec la parabole on met la cocotte dans le four et la cuisson se termine lentement. Mais ce four solaire, construit pour un événement unique, doit être amélioré pour une utilisation optimale. 

Il est à noter qu’il est très dangereux de regarder la parabole lorsqu’elle est orientée en plein soleil, il faut se munir de lunette de soleil et encore mieux incliner la parabole vers le sol pour intervenir sur la gamelle.


 


 

 
Atelier cuisine
L'association à organisé des ateliers de confection de pâtes fraîches par exemple, convivial et participatif, ils permettent de dynamiser la vie associatives et de faire découvrir le terrain de l'association.