Biodiversité

 

Permettre à la biodiversité de s'épanouir sur le terrain situé sur la commune de la Cadière d'Azur est l'un des enjeux de l'association Energira.



La taille des oliviers
Une belle journée ensoleillée a permis à une douzaine de personnes d’élaguer et d’éliminer les vieux rameaux sur une dizaine d’oliviers qui n’avaient pas été entretenus depuis fort longtemps sur le terrain des Garcins.
Mais finalement le mois de janvier n’est pas le mois le plus propice à la taille de l’olivier à cause du risque de gel.
 
 
Cultures et plantations adaptées

Les condition climatiques particulières qui règnent sur le terrain mis à la disposition de l'association Energira doivent absolument être prises en compte pour installer des cultures. En effet, le climat méditerranéen se caractérise par un été chaud combiné à des précipitations très faible ce qui entraîne une période de sécheresse plus ou moins longue. Seules des plantes bien adaptées peuvent survivre. De plus, les sols ont été généralement appauvris par des incendies, lessivés par les plus torrentielles automnales. La garrigue, considérée comme une dégradation de la forêt méditerranéenne originelle sur les sols calcaires est la végétation dominante avec son cortège de pin d'Alep, chêne vert et chêne kermès.

En prenant en compte ces facteurs, diverses expérimentation ont été lancées, comme par exemple la remise en culture d'oliviers présents sur le terrain. en 2010, une restanque a été labourée et semée d'engrais vert pour améliorer la qualité des sols.